Dans le cadre de la 9ième édition du Forum mondial de la
Démocratie, dont le thème était cette année « La démocratie
au secours de l’environnement », les élèves de 4.1 (Classe
Média du collège) ont pu bénéficier d’un atelier de
sensibilisation sur le climat.
Le lundi 8 novembre 2021, ils ont ainsi accueilli,
durant deux heures, Caroline TANSLEY et Adrien
MICHEL, animateurs au sein de l’association
d’éducation au changement climatique.
Le but ? Reconstituer l’enchaînement des causes et des
conséquences du réchauffement climatique global actuel de
manière ludique et collaborative à l’aide de 21 cartes de jeu.
De l’intelligence collective en action qui a permis de
construire quatre
grandes fresques du
climat, joliment
décorées.
L’occasion aussi de débattre, de collecter les questions des élèves
et pour finir de lister rapidement quelques idées d’actions
individuelles et collectives pour limiter l’augmentation moyenne de
la température de la Terre qui, sur le dernier siècle et demi
seulement, s’est déjà échauffée d’un degré Celsius en moyenne.
Les mots des élèves :
« c’était trop court », « c’était super »,
« pouvoir mettre dans un ordre logique les causes et les
conséquences, c’était vraiment bien », « on a appris
beaucoup de choses : je n’imaginais pas voir sur cette
fresque du climat des choses aussi différentes que la
consommation de viande rouge et les inondations »,
« c’était amusant de voir l’avis des autres élèves de la
classe », « moi j’ai aimé qu’on nous laisse le temps de
décorer la fresque, de dessiner… », « l’écologie ce n’est
pas mon truc et pourtant j’ai trouvé l’atelier intéressant »,
« j’ai aimé pouvoir échanger avec les autres, bouger dans
la salle », « c’était instructif mais il ne faut pas que, au
final, cela ne serve à rien de réfléchir sur le changement
climatique, il faut que de vraies actions suivent ».
À bon entendeur !
Merco à Annabelle Lecointre pour sa confiance et ce retour !